OMC, Libéralisme
Promesses
et incertitudes

Le libéralisme commercial après Hongkong

éditorial par la rédaction

e Courrier de la planète, en association avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), revient, dans ce numéro, sur la conférence ministériel de l’Organisation mondiale du commerce qui s’est tenue à Hongkong en décembre dernier. Il nous arrive parfois – souvent même – de coller à l’agenda international et de proposer des dossiers « à chaud », au moment des grandes conférences internationales (comme nous l’avons fait par exemple dans le n°76 sur les objectifs du Millénaire pour le développement).

«le thème du libéralisme commercial est un point déterminant (au sens strict) des questions globales que nous traitons, trimestres après trimestres»

En reprenant un dossier encore tiède – du point de vue de son traitement par l’actualité – nous prenons le risque d’apparaître décalé. C’est pourtant l’exercice de lecture que nous vous proposons.

D’abord, parce que les matériaux bibliographiques accumulés par le groupe de travail de l’Iddri nous paraissaient fournir des contenus à apprécier sur le moyen terme. Il nous semblait que cela faisait partie du travail de « transfert » du Cdp que de vous les proposer. Sur cette base solide nous pouvions compléter le dossier par notre travail de rédaction et de recherche de contributions. Nous avons pu aussi profiter de la présence d’un certain nombre « d’amis du premier cercle » du Cdp à la conférence de Hongkong.

Ensuite, parce que le thème du libéralisme commercial est un point déterminant (au sens strict) des questions globales que nous traitons, trimestres après trimestres, et que le travail préparatoire d’élaboration du numéro nous semblait dessiner des pistes de « changement de paradigme  » en matière de libéralisme commercial.

Finalement, parce qu’il est salutaire de ne pas trop rentrer dans la logique « d’une question chasse l’autre » – sorte d’épidémie ou de caricature de la fabrication de l’opinion...

N'hésitez pas à nous faire part de vos avis et commentaires.

La rédaction

Dernière modification : 09 June 2007